École Schulz et école Lejeune

Quand deux écoles historiques à Genève font cause commune pour créer un pôle de formation et de compétences

Le 1er juillet 2019, l’école Schulz et l’école internationale Lejeune, deux établissements à forte finalité professionnelle, très implantés à Genève, ont rapproché leurs activités.

L’école Schulz, connue pour son CFC employé(e) de commerce, a développé plusieurs branches en informatique, assistante comptable et juridique, préparation à la maturité professionnelle, tout en poursuivant son activité dans l’enseignement du français langue étrangère.

L’école Lejeune, quant à elle, présente une forte orientation dans le tourisme et plus particulièrement vers les métiers du transport aérien, de l’évènementiel et accessoirement de l’hôtellerie. L’école Lejeune prépare notamment aux certification IATA (organisation mondiale du transport aérien) dont elle est l’un des partenaires.

La taille des deux écoles a été un facteur de rapprochement. En effet, elles possédaient toutes deux un ADN commun dans la proximité développée avec leurs élèves.

Le souci de la qualité de l’enseignement dispensé, se concrétisant par de taux de réussite élevés aux examens (fédéraux ou professionnels), était l’autre point commun à l’esprit et la culture des deux écoles.

Pour l’avenir, elles partageaient également la même envie : agir pour augmenter la qualité de l’insertion professionnelle de leurs élèves diplômés grâce à des liens solides avec les opérateurs économiques du canton de Genève.

Enfin, elles représentaient toutes deux une orientation pertinente pour des élèves (ou adultes) voulant se réorienter professionnellement ou opter pour une poursuite d’études ; le tout dans une atmosphère d’apprentissage motivante, où les particularités de chacun sont prises en compte et valorisées.

Concrètement, depuis juillet 2019, les infrastructures des deux écoles ont été regroupées au n° 8 de la rue du 31-Décembre, l’école Lejeune rejoignant l’école Schulz. De nouvelles formations IATA ont été progressivement mises en œuvre, correspondant aux attentes du marché du travail local. Les investissements pédagogiques et matériels programmés à l’école Schulz depuis trois ans ont été étendus à l’école Lejeune.

Un développement des relations avec le monde professionnel du tourisme et du transport aérien a été mis en œuvre, à l’instar de ce qui se fait à l’école Schulz depuis deux ans.

La direction des deux écoles est assurée par Isabelle Deliège, qui participait déjà au développement de l’école Schulz depuis 2016. C’est parce que l’orientation scolaire et professionnelle amène à des choix et des décisions complexes qu’il est essentiel pour un territoire, le canton de Genève en l’occurrence, de posséder une offre de formation aussi large que possible. Les écoles Schulz et Lejeune participent à ce choix et contribuent, à leur manière, à l’attractivité de la place de Genève.

Bienvenue à l’école Schulz – Bienvenue à l’école internationale Lejeune !