Agent(e) de voyages IATA-FUAAV

formation agent de voyage genève

Description du métier d’agent(e) de voyage

Les agent(e)s de voyages conseillent la clientèle en matière de voyages d’agrément ou d’affaires et lui proposent des produits touristiques (vacances balnéaires, croisières, cures de thalassothérapie), des visites de villes, des circuits ou des séjours culturels ou sportifs. Ils/elles tiennent compte de la classe d’âge des intéressés, de leurs goûts et de leur budget et se chargent soit d’une partie, soit de la totalité des formalités et des réservations (titres de transport, hébergement, location de voitures, etc.).

Vous êtes intéressé(e) ?
Contactez Anaïs Levasseur au +41 (0)22 735 75 22

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Leurs activités reposent sur :

Le conseil à la clientèle

    • Accueillir les clients, être attentifs à leur demande, leur proposer différentes options compte tenu de leur budget, de leurs intérêts, de la période du voyage et du nombre de participants.
    • Consulter des bases de données informatiques spécifiques (horaires, tarifs, nombre de places disponibles), en discuter avec les clients et effectuer ensuite les réservations.
    • Réserver, par téléphone ou messagerie électronique, des places d’avion, des cabines de bateau, des chambres d’hôtel, des voitures, etc.
    • Fournir au client des précisions quant aux démarches à effectuer : vaccins, visas, devises, etc.
    • Remettre ou envoyer aux clients leurs titres de transport et joindre les conditions relatives au voyage (horaires, correspondances), ainsi qu’au séjour lui-même (conditions climatiques, habitudes culinaires du pays, comportement social à respecter, etc.).

L’organisation de voyages

    • Négocier des prix, forfaitaires ou à la prestation, avec les fournisseurs de services : tour-opérateurs, hôteliers, compagnies aériennes ou maritimes, agences de location de voitures, etc.
    • Suivre l’actualité nationale et internationale pour être informés des événements survenus dans les zones touristiques.
    • Se tenir informés de l’évolution des taux de change des monnaies étrangères.

La tenue de tâches administratives

  • Commander les catalogues d’offres touristiques et les mettre à disposition des clients.
  • Etablir les dossiers des clients et encaisser les factures.
  • Tenir la comptabilité.
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