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La formation reste généraliste de façon à permettre une orientation professionnelle plurielle correspondant à la sensibilité de chacun vers l’un des métiers décrits.
Hospitality Assistant / Hôte(sse) d’accueil – Chargé(e) d’accueil – Réceptionniste – Accompagnateur
Description du métier
L’hospitality assistant, appelé(e) aussi, selon les secteurs d’activité, hôte(sse) d’accueil, chargé(e) d’accueil, réceptionniste, accompagnateur(trice), reçoit les visiteurs d’une entreprise, d’un site touristique, d’une manifestation (congrès, exposition, assemblée), d’un hôtel.
Dans une collectivité territoriale, ils/elles orientent le public à l’intérieur d’un service administratif.
Dans le domaine touristique, ils/elles reçoivent les vacanciers attendus à l’aéroport et les accompagnent à leur lieu de résidence ou à un autre endroit.
Ils/elles les informent et les guident, et veillent à ce que les clients soient satisfaits grâce à un sens du service irréprochable.
Dans un hôtel, ils/elles occupent une fonction de réceptionniste.
Les activités reposent sur :
L’accueil et le conseil aux touristes et visiteurs
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- Accueillir les touristes dans les aéroports, les informer des moyens de transport à disposition, les conduire à leur hôtel, les faire patienter.
- Dans un hôtel ou dans une entreprise, accueillir les clients et visiteurs.
- Consulter catalogues, annuaires, fichiers, bases de données, afin de répondre aux questions posées par les clients.
- Lors de congrès ou de séminaires, vérifier l’identité des visiteurs, distribuer la documentation, les badges, informer le public du déroulement des manifestations prévues et préciser l’endroit où elles ont lieu.
La planification et l’organisation
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- Planifier les activités récréatives et culturelles ainsi que les excursions.
- Organiser les transports, accompagner les clients à certains endroits (hôtel, restaurant, salle de conférences).
- Se tenir informé(e) de toute modification de programme et diffuser les informations en plusieurs langues si nécessaire.
- Conseiller les organisateurs et mettre en place la décoration du lieu d’accueil.
- Gérer la réservation des chambres d’hôtels, des tables au restaurant.
- Enregistrer les réclamations et leur donner suite.
Perspectives professionnelles
L’hospitality assistant, hôte(sse) d’accueil, chargé(e) d’accueil réceptionniste, accompagnateur/trice, trouve des débouchés tout particulièrement dans le secteur touristique (complexes de vacances, centres de loisirs, de cures, sites visités tels que musées, monuments, etc.), dans le secteur hôtelier, dans les sociétés de services travaillant pour le compte de grandes entreprises (conciergeries d’entreprises, facilities management companies).
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Ils/elles peuvent être délégué(e)s à l’étranger durant la saison touristique et travailler sous la direction d’un « résident manager ».
Des postes leur sont aussi offerts au sein des compagnies aériennes et maritimes, dans les offices de tourisme, les administrations et les sociétés de relations publiques.
Des qualités sont requises pour exercer le métier :
- Un sens inné de l’accueil, conforté par une belle aptitude pour les langues, portée par une facilité d’expression naturelle.
- Une présentation toujours soignée et une résistance nerveuse éprouvée sont nécessaires pour gérer l’irrégularité des horaires, des déplacements fréquents et un environnement de travail souvent bruyant et possiblement conflictuel, face à des clients, visiteurs ou congressistes mécontents.