Hospitality assistant, réceptionniste

hôtesse d'accueil

Deux rentrées par an, fin janvier et mi-septembre

Combinez formation et expérience professionnelle en entreprise pour favoriser votre insertion professionnelle. Les cours sont concentrés en début de semaine et les étudiant(e)s sont en stage le reste de la semaine.

Vous êtes intéressé(e) ?
Contactez Anaïs Levasseur au +41 (0)22 735 75 22

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La formation reste généraliste de façon à permettre une orientation professionnelle plurielle correspondant à la sensibilité de chacun vers l’un des métiers décrits.

Description des métiers accessibles avec la formation

Tous les métiers ci-dessous présentent deux caractéristiques communes :

  • Un contact direct, physique, de nature commerciale, avec une autre personne ou un groupe de personnes,
  • Une relation soignée avec une clientèle exigeante, habituée à recevoir des égards dans ses relations d’affaires.

La formation permet l’accès à des métiers variés qui relèvent :

  • Du commerce de détail (vendeur/se en boutique de luxe),
  • De l’entreprise ou de l’événementiel (hospitality assistant, hôtesse d’accueil),
  • Du tourisme et de l’hôtellerie (réceptionniste, membre de l’équipe d’accueil sur un site touristique, accompagnateur/trice).

Dans un commerce de luxe, par leur sens de l’accueil, leur courtoisie, leur élégance, ils/elles participent à la réussite de l’expérience-client du futur acheteur. Ils/elles développent un comportement favorable à un futur acte d’achat.

Dans une collectivité territoriale, ils/elles orientent le public à l’intérieur d’un service administratif en ayant à l’esprit la notion de service public.

Dans le domaine touristique, ils/elles reçoivent les vacanciers attendus à l’aéroport et les accompagnent à leur lieu de résidence ou à un autre endroit.

Ils/elles les informent et les guident, et veillent à ce que les clients soient satisfaits grâce à un sens du service irréprochable.

Dans un hôtel, ils/elles occupent une fonction de réceptionniste.

Les activités reposent sur :

L’accueil et le conseil aux différents publics (clients, touristes, visiteurs, congressistes)

  • Accueillir les touristes dans les aéroports, les informer des moyens de transport à disposition, les conduire à leur hôtel, les faire patienter.
  • Dans un hôtel ou dans une entreprise, accueillir les clients et visiteurs.
  • Dans un commerce, accueillir et répondre à l’attente du client grâce à un sens de l’écoute développé et un strict respect de la politique de vente définie par la marque.
  • Sur un salon, consulter catalogues, annuaires, fichiers, bases de données, afin d’orienter et répondre aux questions posées par les visiteurs.
  • Lors de congrès ou de séminaires, vérifier l’identité des visiteurs, distribuer la documentation, les badges, informer le public du déroulement des manifestations prévues et préciser l’endroit où elles ont lieu avec le souci de faciliter la journée des congressistes.

La planification et l’organisation

  • Planifier les activités récréatives et culturelles ainsi que les excursions.
  • Organiser les transports, accompagner les clients à certains endroits (hôtel, restaurant, salle de conférences).
  • Se tenir informé(e) de toute modification de programme et diffuser les informations en plusieurs langues si nécessaire.
  • Conseiller les organisateurs et mettre en place la décoration du lieu d’accueil.
  • Gérer la réservation des chambres d’hôtels, des tables au restaurant.
  • Enregistrer les réclamations et leur donner suite.

Perspectives professionnelles

Les diplômé(e)s peuvent s’insérer professionnellement dans les secteurs décrits ci-dessous : tourisme, hôtellerie, commerce du luxe, métiers de l’aérien, entreprises de services (conciergeries d’entreprises, facilities management companies). Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Facility management !

Ils/elles peuvent être délégué(e)s à l’étranger durant la saison touristique et travailler sous la direction d’un « résident manager ».

Des postes leur sont aussi offerts au sein des compagnies aériennes et maritimes, dans les offices de tourisme, les administrations et les sociétés de relations publiques.

Deux qualités sont absolument requises pour exercer dans ces métiers :

  • Un sens inné de l’accueil, porté par une facilité d’expression naturelle.
  • Une présentation toujours soignée et une résistance nerveuse éprouvée sont nécessaires pour gérer l’irrégularité des horaires, des déplacements fréquents et un environnement de travail souvent bruyant et possiblement conflictuel. 

La maîtrise aboutie de une ou plusieurs langues étrangères est incontestablement un élément accélérateur de carrière.

Formation d’hôtesse d’accueil