Hôte(sse) d’accueil, Réceptionniste, Guide-Accompagnateur/trice

hôte(sse) d'accueil

La formation reste généraliste de façon à permettre une orientation professionnelle plurielle correspondant à la sensibilité de chacun vers l’un des métiers décrits.

Hôte(sse) d’accueil

Description du métier

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil accueillent les visiteurs d’une entreprise, d’un site ou d’une manifestation (congrès, exposition, assemblée). Dans une collectivité territoriale, ils/elles orientent le public à l’intérieur d’un service administratif. Dans le domaine touristique, ils/elles reçoivent les vacanciers attendus à l’aéroport et les accompagnent à leur lieu de résidence ou à un autre endroit. Ils/elles les informent et les guident, et veillent à ce que les clients soient satisfaits grâce à un sens du service irréprochable.

Les activités reposent sur :

L’accueil et le conseil aux touristes et visiteurs

    • Accueillir les touristes dans les aéroports, les informer des moyens de transport à disposition, les conduire à leur hôtel, les faire patienter.
    • Accueillir les clients et visiteurs de grandes entreprises.
    • Consulter catalogues, annuaires, fichiers, bases de données, afin de répondre aux questions posées par les clients.
    • Lors de congrès ou de séminaires, vérifier l’identité des visiteurs, distribuer la documentation, les badges, informer le public du déroulement des manifestations prévues et préciser l’endroit où elles ont lieu.

La planification et l’organisation

    • Planifier les activités récréatives et culturelles ainsi que les excursions.
    • Organiser les transports, accompagner les clients à certains endroits (hôtel, restaurant, salle de conférences).
    • Se tenir informé(e) de toute modification de programme et diffuser les informations en plusieurs langues si nécessaire.
    • Conseiller les organisateurs et mettre en place la décoration du lieu d’accueil.
    • Gérer la réservation des chambres d’hôtels, des tables au restaurant.
    • Enregistrer les réclamations et leur donner suite.

Perspectives professionnelles

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil trouvent des débouchés tout particulièrement dans le secteur touristique (complexes de vacances, centres de loisirs, de cures, sites visités tels que musées, monuments, etc.) ou dans le secteur hôtelier.

Ils/elles peuvent être délégué(e)s à l’étranger durant la saison touristique et travailler sous la direction d’un « résident manager ». Des postes leur sont aussi offerts au sein des compagnies aériennes et maritimes, dans les offices de tourisme, les administrations et les sociétés de relations publiques.

Des qualités sont requises pour exercer le métier :

Un sens inné de l’accueil, conforté par une belle aptitude pour les langues, portée par une facilité d’expression naturelle.

Une présentation toujours soignée et une résistance nerveuse éprouvée sont nécessaires pour gérer l’irrégularité des horaires, des déplacements fréquents et un environnement de travail souvent bruyant et possiblement conflictuel, face à des clients, visiteurs ou congressistes mécontents.